Signer la pétition pour le remboursement de vos forfaits voyages

Signer la pétition pour le remboursement de vos forfaits voyages

Signer la pétition pour le remboursement de vos forfaits voyages

Une pétition d’Option consommateur exigeant le remboursement par les compagnies aériennes des billets pour les vols annulés en raison de la crise de la COVID-19 a pris de l’élan mardi alors que quelques milliers de signatures se sont ajoutées. 

Lancée le 15 mai, la pétition adressée au gouvernement fédéral comptait plus de 4700 signatures en fin d’après-midi. Plus de 4200 de ces signatures venaient du Québec. 

Option consommateur déplore que les voyagistes et compagnies aériennes offrent un crédit voyage plutôt qu’un remboursement aux milliers de Canadiens dont les vols ont été annulés ces dernières semaines en raison de la fermeture des frontières et des mesures de confinement. Cette pratique a été exceptionnellement autorisée par l’Office des transports du Canada pour aider les compagnies aériennes qui souffrent beaucoup de la crise de la COVID-19. 

Écouter Bernard Drainville sur le sujet en cliquant ICI

L’organisme rappelle que beaucoup de Canadiens ont subi une perte d’emploi ou une diminution de revenus récemment et se retrouvent dans une situation financière précaire. 

Signer la pétition pour le remboursement de vos forfaits voyages

De plus, la plupart de ces crédits voyages doivent être utilisés dans les 24 prochains mois, ne sont pas transférables et n’offrent aucune garantie de prix, dénonce Option consommateur. La durée de la crise sanitaire ainsi que les difficultés financières de certains clients pourraient certainement les empêcher de profiter du crédit alloué. 

Enfin, Option consommateur indique que «l’imposition de ces crédits voyage contrevient à la fois aux dispositions du Code civil du Québec sur la restitution des prestations en cas de force majeure et à celles de la Loi sur la protection du consommateur du Québec sur les instruments de paiement prépayés». 

CLIQUER SUR CE LIEN POUR SIGNER LA PÉTITION D’OPTION CONSOMMATEUR MAINTENANT.

Une réponse qui tarde

Au début du mois de mai, l’organisme avait demandé une intervention gouvernementale pour obliger les transporteurs aériens à rembourser les clients touchés par les annulations de vols en raison de la COVID-19. 

Il y a quelques jours, le Bloc québécois et le NPD se sont rangés du côté des consommateurs en jugeant que le gouvernement fédéral ne devrait pas accorder d’aide aux compagnies aériennes qui refusent de rembourser leurs clients. 

Ils ont ajouté que les transporteurs aériens devaient accorder des remboursements plutôt que des crédits de voyage. 

«Ottawa doit faire cesser cette pratique des compagnies aériennes qui consiste à confisquer l’argent de leurs clients pour se maintenir à flot. Les gens sont littéralement pris en otage alors qu’ils ont besoin de cet argent pour payer leurs factures», avait déclaré le porte-parole en matière de transport du Bloc, Xavier Barsalou-Duval. 

La députée du Nouveau Parti démocratique Niki Ashton avait aussi dénoncé situation. «Les clients sont victimes d’abus de la part des lignes aériennes. Des crédits ne suffisent pas, des remboursements s’imposent, surtout alors que des fonds publics seront offerts aux compagnies aériennes.»

Signer la pétition pour le remboursement de vos forfaits voyages

Recent Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *