Confinement général en Floride et nouveaux points de contrôle

Confinement général en Floride et nouveaux points de contrôle

Confinement général en Floride et nouveaux points de contrôle

Fort Lauderdale | Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a ordonné mercredi le confinement des 21 millions d’habitants de cet État américain, pour ralentir la propagation du coronavirus. 

C’était jusqu’ici les comtés de l’État qui choisissaient d’ordonner ou non le confinement, et le gouverneur, un fervent soutien de Donald Trump, avait été critiqué pour le laxisme de sa réponse face à l’épidémie. 

À minuit jeudi, «je vais prendre un décret pour limiter les mouvements et les interactions des Floridiens en dehors de leur foyer», a-t-il déclaré. Des exceptions s’appliqueront aux services essentiels, a-t-il précisé.  

La Floride, troisième État américain en terme d’habitants, est le lieu de résidence de nombreuses personnes âgées, une population particulièrement à risque face au Covid-19. 

Au début de l’épidémie aux États-Unis, des images de jeunes faisant la fête sur les plages de Miami, alors que New York ou la Californie se préparaient au confinement, avaient choqué.  

Plus de 80% de la population américaine est maintenant sous ordre strict de confinement. Le gouvernement de Donald Trump n’a pas décrété de confinement fédéral, mais a laissé aux différents États le soin de le faire.  

Le gouverneur DeSantis a également mentionné mercredi la situation du navire de croisière Zaandam, au bord duquel quatre personnes sont mortes du coronavirus et qu’il ne souhaite pas voir débarquer à Fort Lauderdale, au nord de Miami. 

«De toute évidence, je ne suis pas en contrôle du port», a-t-il rappelé, alors qu’un plan d’accostage est en train d’être organisé, en concertation avec les autorités locales. 

La Floride a environ 7000 cas de coronavirus répertoriés, pour 85 décès.

Nouveaux points de contrôle dans 4 régions

Quatre nouvelles régions seront dotées mercredi midi de points de contrôle afin de freiner la propagation de la COVID-19 au Québec. 

La région de l’Outaouais; les territoires des municipalités régionales de comté d’Antoine-Labelle et d’Argenteuil dans les Laurentides; les territoires d’Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm dans Lanaudière; ainsi que La Tuque en Mauricie s’ajoutent aux huit autres régions où seuls les déplacements essentiels sont autorisés depuis quelques jours. 

Une ordonnance en bonne et due forme a été émise par la santé publique demandant à toute personne d’éviter de se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre, exception faite pour les situations vraiment nécessaires. 

La Sûreté du Québec (SQ) va ainsi collaborer avec le Service de police de la Ville de Gatineau et le Service de sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais pour «mettre en place des mesures communes pour limiter les déplacements qui seront contrôlés sur une base aléatoire par les forces policières», a-t-on précisé, par communiqué. 

Rappelons que le 28 mars dernier, le gouvernement du Québec avait annoncé que le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James étaient désormais accessibles seulement pour des raisons essentielles. 

Des points de contrôle sont également installés aux limites de l’Ontario et de l’Abitibi-Témiscamingue, pour protéger cette région québécoise. Les déplacements sont aussi réduits à leur strict minimum avec deux autres provinces, soit le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador. 

Enfin, des contrôles routiers se tiennent à des endroits stratégiques le long de la frontière canado-américaine pour rappeler notamment aux snowbirds québécois de retour de Floride qu’il est obligatoire de s’isoler pendant 14 jours, à la maison, sans faire de détour par l’épicerie ou la pharmacie. 

Confinement général en Floride et nouveaux points de contrôle

Recent Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *