Premier cas de Coronavirus au Mexique

Premier cas de Coronavirus au Mexique

Premier cas de Coronavirus au Mexique

Le Mexique a enregistré un premier cas de coronavirus dans la capitale Mexico, un jeune homme qui se trouve dans un «état stable», a annoncé vendredi le sous-secrétaire à la prévention du ministère de la Santé, Hugo Lopez-Gatell. 

«Nous avons (…) un cas confirmé de coronavirus, que nous considérons comme le cas index» ou patient zéro, a déclaré M. Lopez-Gatell lors d’une conférence de presse. 

«L’individu est dans un état stable (…) il n’a aucune pneumonie, il présente des symptômes semblables à ceux d’un rhume. C’est un jeune homme», a précisé le fonctionnaire. 

En France, le nombre de personnes contaminées est passé ce vendredi matin à 41 cas confirmés. Parmi les 38 cas confirmés jeudi, douze patients sont guéris, 24 sont hospitalisés et deux sont décédés. Deux autres cas ont été annoncés ce vendredi matin en Haute-Savoie, et un autre à Nice. Dans le monde, le bilan atteint plus de 83 380 cas recensés, et 2850 décès. 

Un premier cas de coronavirus en Afrique subsaharienne a aussi été confirmé au Nigeria : un Italien revenu de Milan le 25 février. L’OMS appelle tous les pays encore épargnés à se préparer à l’arrivée du Covid-19. 

La crainte d’une pandémie fait chuter les marchés financiers mondiaux, qui se dirigent vers leur pire semaine depuis la crise de 2008 : la Bourse de Tokyo a essuyé une nouvelle chute massive ce vendredi, tout comme la Bourse de Shanghai qui dégringolait de plus de 3%, à l’unisson de Hong Kong et Shenzhen. 

Le Mexique est le deuxième pays d’Amérique latine à avoir enregistré un cas de COVID-19. 

Le premier cas dans la région avait été confirmé mercredi au Brésil, concernant un Brésilien de 61 ans ayant séjourné en Lombardie, dans le nord de l’Italie, devenue un foyer de propagation de l’épidémie. 

Le jeune Mexicain et «toute sa famille», à savoir cinq personnes, ont été placés à l’isolement à l’Institut national des maladies respiratoires, a indiqué le sous-secrétaire. 

Premier cas de COVID-19 au Mexique

À la suite de l’enquête épidémiologique sur les personnes ayant été en contact avec le malade, des résultats d’analyse étaient attendus pour un autre homme de 41 ans qui a été placé à l’isolement dans l’État de Sinaloa (nord-ouest), a-t-il ajouté. 

Le nouveau coronavirus a contaminé 83 670 personnes et fait 2865 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 5h (heure de Montréal). 

Premier cas de Coronavirus au Mexique

Recent Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *