Air Canada et Transat promettent d'enlever le tourisme avec les dauphins de leurs forfaits

Air Canada et Transat promettent d’enlever le tourisme avec les dauphins de leurs forfaits

Air Canada et Transat promettent d’enlever le tourisme avec les dauphins de leurs forfaits

Pour beaucoup, nager avec les dauphins en vacances est un rêve qui devient réalité.

Mais un nouveau rapport mondial de l’organisation World Animal Protection a révélé l’ampleur et la rentabilité de l’industrie du divertissement des dauphins, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, qui provoque une immense souffrance animale. Des faits qui sont généralement peu connu par les nombreux touristes canadiens qui visitent des destinations ensoleillées comme la Floride, le Mexique et les Caraïbes.

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Selon les conclusions du rapport, environ 64% des Canadiens interrogés sont partis en vacances dans une destination où le tourisme avec les dauphins était offert.

Ce n’est pas ce que vous pensez

Selon World Animal Protection, la plupart du temps, les voyageurs ont de bonnes intentions lorsqu’ils visitent les attractions animalières, car ils aiment eux-mêmes les animaux et ne comprennent pas les effets néfastes de cette activité.

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Beaucoup de voyageurs sont amenés à croire que la majorité des spectacles de dauphins et des expériences de nage avec dauphins vendus par certaines des plus grandes agences de voyage du monde sont partie d’un travail éducatif et de conservation.

Le rapport Behind the Smile, révèle qu’il existe 336 lieux de divertissement pour les dauphins dans 54 pays, dont les États-Unis, le Mexique, les Caraïbes et la Chine, qui détiennent au moins 3 000 dauphins en captivité.

« Pour les animaux sociaux et intelligents comme les dauphins, une vie passée dans un réservoir en béton divertissant les touristes n’est pas une vie. Chaque billet vendu est une incitation pour cette industrie. continuer à élever et à capturer des dauphins pendant toute une vie de souffrance », a déclaré Melissa Matlow, directrice de campagne pour World Animal Protection.

Même son de cloche chez Air Canada.

« D'ici fin août 2020, Air Canada et ses filiales (y compris Vacances Air Canada) ne vendront plus ni ne feront directement la promotion de forfaits auprès d'attractions qui impliquent la captivité des générations actuelles ou futures de dauphins », a déclaré Peter Fitzpatrick, directeur des communications d'entreprise chez Air Canada, centre du Canada.

Les voyagistes suivent

Sous la conduite de World Animal Protection, d'autres grandes marques de voyages, telles que Virgin Holidays, TripAdvisor et Booking.com, ont pris des mesures similaires et se sont récemment engagées à cesser de vendre ou de faire la promotion de billets pour des lieux captifs de dauphins.

Cependant, des études de marché montrent qu'il reste encore du travail à faire pour éduquer et influencer les touristes, les sites de réservation et les agences de voyage canadiens.

Par exemple, 50% des touristes canadiens considèrent toujours que le maintien des dauphins dans des enclos est acceptable et un tiers des voyageurs canadiens ont participé à au moins une activité liée aux dauphins au cours des trois dernières années. Environ 64% des Canadiens interrogés sont partis en vacances dans une destination où le tourisme avec les dauphins était offert.

« Les attitudes et les comportements des Canadiens changent. Lorsque les gens apprennent la vérité sur la souffrance des dauphins, ils ne veulent plus y participer. C'est pourquoi nous faisons appel à des agences de voyage comme le groupe Expedia et d'autres qui sont à la traîne pour cesser de soutenir des activités nuisibles aux animaux », explique Melissa Matlow.

Le rapport complet peut être consulté ici (en anglais). 

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