Pourboires, savoir vivre et autre dans le sud!

Pourboires, savoir vivre et autre dans le sud!

Pourboires, savoir vivre et autre dans le sud!

Si les vacances au soleil peuvent être synonymes de détente, il faut toutefois faire bien attention de ne pas être… trop détendu !

Chaque destination a ses propres coutumes et lois et il peut être facile, même pour les voyageurs expérimentés, de commettre des erreurs diplomatiques par simple inadvertance. De plus, les voyageurs séjournant dans des complexes tout-inclus ignorent parfois combien – et à qui – laisser un pourboire ni même si la pratique est acceptée dans un établissement en particulier.

Alors que vos clients se préparent à partir vers le Sud cet hiver, suggérez-leur de mettre les conseils suivants dans leur valise avec leur bikini et leur brosse à dents !

Les pourboires à l’hôtel

Quel pourboire devrait-on laisser au personnel de l’hôtel ? Dans les Caraïbes, recommandez à vos clients de suivre les directives suivantes : 

  • 1 $ par sac pour le préposé au sac
  • 1 à 2 $ par couple pour les chauffeurs de navette
  • 5 $ par jour pour le personnel d’entretien ménager (il faut laisser un pourboire tous les jours, car ce n’est pas garanti que ce sera la même personne d’une journée à l’autre)
  • 1 à 2 $ par groupe de boissons pour les barmans
  • 5 $ par couple pour les guides

Même si les pourboires sont déjà inclus dans le prix du séjour, des pourboires supplémentaires pourraient aider vos clients à obtenir un service exceptionnel. Cependant, assurez-vous de connaître la politique de pourboire du complexe hôtelier, car certaines propriétés ne permettent pas au personnel d’en accepter. 

Dans ce cas, suggérez à vos clients de simplement féliciter l’employé s’étant démarqué auprès de la direction, ce qui pourrait l’aider à progresser dans sa carrière !

Bien qu’on puisse présumer que les cadeaux laissés au personnel – comme des bonbons ou des jouets en peluche – sont appréciés, un pourboire pour un excellent service est beaucoup plus utile pour les travailleurs de l’hôtellerie. En plus, c’est plus facile à mettre dans ses bagages ! Si vos clients souhaitent exprimer leur gratitude avec un cadeau plus tangible, vous pourriez leur suggérer de faire un don en leur nom par le biais d’un organisme de charité comme Pack For A Purpose, qui permet aux voyageurs de donner les articles dont ils n’ont plus besoin à des écoles et à des groupes communautaires de diverses destinations.

Vêtements et conséquences

Dites à vos clients de laisser leurs vêtements de camouflage à la maison, car il est strictement interdit aux civils de porter de tels motifs dans les destinations suivantes : Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Trinité-et-Tobago.

Veillez à ce que vos clients sachent que, dans de nombreux pays, il est considéré impoli de porter un maillot de bain ailleurs qu’à la plage ou à la piscine. Une tenue de rechange sera donc généralement de mise lorsqu’ils iront en ville !

D’autres choses à savoir !

À l’achat d’écran solaire, il est primordial d’éviter l’oxybenzone et l’octinoxate, car ces deux produits chimiques nuisent aux récifs coralliens et à la vie aquatique. Ces deux ingrédients ont d’ailleurs été interdits à Bonaire et à Key West, ainsi que dans certaines régions du Mexique, en particulier dans les écosystèmes fragiles, comme les cénotes.

LIRE PLUS : Ces sites touristiques qui veulent interdire les crèmes solaires nocives

Les serveurs du Mexique sont formés à ne jamais apporter l’addition avant que le client ne l’ait formellement demandée : « la cuenta, por favor ». Agir autrement serait considéré comme une grande impolitesse !

Naturellement, il serait très mal avisé de voyager avec de la marijuana, et ce, même si ce produit est désormais légal au Canada. Rappelez à vos clients qu’il est interdit de traverser des frontières internationales, par exemple par voie aérienne, avec du cannabis. Par ailleurs, cette substance demeure proscrite dans de nombreuses destinations, y compris dans la plupart des Caraïbes. En cas de doute, il vaut mieux s’abstenir !

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